Du site à la citation, à Royaumont

Sylvain Sicaud a été sélectionné pour participer à Prototype III, de la fondation Royaumont, pour son projet Lola est Neige. Dirigé par Hervé Robbe, ce programme permet à 8 chorégraphes et 4 compositeurs un temps de recherche autour d’une thématique différente chaque année. Pour la saison 2015-2016 : la citation, paradigme à la construction chorégraphique.

Depuis quelques années un certain nombre d’auteurs chorégraphes modélisent leurs projets en référence à des formes ou des courants de danse plus ou moins lointains. Pour un art qui s’est transmis essentiellement par l’oralité, devenir archéologue du corps et faire resurgir des images motrices oubliées est une démarche passionnante dans la mesure où l‘accent est mis sur l’analyse du geste, les contextes de leur apparition et les processus d’écriture qui les configurent. L’enjeu de la recherche n’est ni la copie d’époque, ni un maniérisme nostalgique, mais bien une activité créative où la référence s’offre comme un territoire de prospection et d’interprétations nouvelles

Cette sélection à Prototype, programme axé sur la chorégraphie, après sa formation à la FAIAR, axée sur l’espace public, confirme l’engagement indissociable de Sylvain pour la danse ET l’espace public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s